Pages

dimanche 18 août 2013

Rodellar : entre grimpe et rénovation

Après deux ans d’absence dans cette si belle région qu’est la Sierra de Guara, il n’en fallait pas beaucoup pour motiver Céline et Salomé à me rejoindre là-bas.
Le jardin
                                                              
Il y a deux ans on avait laissé la maison « propre », après 10 jours de ménage (!), mais en l’état ! Cette année on décide de s’atteler à quelques petits travaux d’embellissement. Le rythme qui s’impose à nous, après quelques jours d’acclimatation à la vie espagnole, nous convient parfaitement : levé 10h, travaux jusqu’à 13h, falaise jusqu’à la nuit puis fiesta ! Parce que oui, y’a deux ans, on a aussi laissé des projets en escalade ! Enfin surtout moi à vrai dire !

 
Salomé dans Amélie 6c+ à la Gran Boveda



El mechadito 7c+ ...
... avec vue sur le village

A ce petit jeu, et après un mois de blocs, la force est au rendez-vous et les voies qui me semblaient ultra physiques auparavant tombent cette année plutôt rapidement : Amistad et Kings of metal 7c+. Au cours d’une des journées les plus chaudes, je m’essaye, sans trop d’espoir, à l’une des seules voies qu’il me reste sur le mur vertical de la Surgencia : Jany 7c+, des petites prises sans une trace de magnésie et, à ma grande surprise, je me retrouve dans la dalle finale un peu poussiéreuse, prends le temps de sentir les placements et clippe de relais de cette voie ! A vue ! Pour le moins inattendu !

Caro dans Jany 7c+ et Laure dans Leo 7a

 Puis l’avant dernier jour, je file régler mes comptes avec les projets de début de séjour qui m’ont valu pas mal de frustration ! Une journée sur un petit nuage, avec beaucoup d’envie où je réalise Argo 7c+ et les Cadres regeneren 8a et où la sensation de fatigue n’est pas même apparue le soir… Un état mental dur à trouver mais qui laisse entrevoir tant de possibilités lorsqu’il est atteint… ! Et pour célébrer cette journée, le soir c’étaient les fêtes de Rodellar !

La Ronda devant la casa de Nik


Les fêtes de Rodellar, c’est assez particulier ! Il y a une ronda, un groupe de musiciens et chanteurs aragonais qui font le tour des maisons du village. A chaque maison, la ronda s’arrête et fait la cour aux femmes de la maison, au balcon pour l’occasion, tout en racontant l’histoire de la maison. S’ensuit une distribution de petits fours et verres préparés par les hôtes de chaque maison ! Bref une exprérience à vivre !

Céline dans Coco Loco 7a+
 
Salomé dans Léo 7a



Céline, après une semaine d’adaptation, passe en mode machine, comme elle seule sait le faire et ne laisse aucune voie essayée non enchaînée ! Au bilan : Esprit Rebel 8b, Montserrat, Paideia et El Corredor de la Muerte 8a/+ (après qu’une prise a cassé dans le crux) et Les Cadres regeneren 8a pour ne citer que les plus belles !

... mais les mêmes placements
Pas la même voie...
Salomé, quant à elle, entre deux révisions de médecine, s’essaye en moule au début de toutes nos voies mais croite aussi de jolis 7a après les avoir randonné en moulinette évidemment !
On a également eu le plaisir de passer quelques jours avec Laure, Yoann et Clément qui revenaient là, eux aussi, après quelques années d’absence !

Laure et Yoann avec un mur en cours de rénovation!

Côté travaux, on voulait principalement rafraichir le mur du salon. On pensait qu’un petit coup de peinture ferait l’affaire ! Bon on a eu quelques surprises… ! Et après la découverte du plâtre… de l’enduit, du papier de verre pour rattraper mes rainures (Céline, en plus d’être un machine de grimpe, c’est une machine en ponçage), on en vient à la peinture et on obtient un résultat correct.

Salomé en vacances(!) et le mur avant travaux
 
Les surprises à combler!


La nouvelle technique bientôt brevetée du balai-perche-pinceau!
 
Et le résultat!


Comme bien sûr, on en n’avait pas assez, on s’est dit qu’on allait s’attaquer à un autre mur. Sauf qu’il n’était pas du tout du même état ! On a commencé par enlever la peinture mais quelques bouts de plâtres partaient alors on a enlevé le plâtre… Et voilà ce qu’on obtient ! Un beau mur de pierre… !
Maintenant y’a du boulot pour combler tout ça ! Et ça c’est pas pour tout de suite ! On va attendre d’être avec des gens qui s’y connaissent un peu mieux que nous !