Pages

mardi 26 août 2014

Ubaye : grimpe, parapente et émerveillement !



Ce qui est bien quand on rentre de voyage, c’est qu’on a l’esprit bien plus ouvert qu’avant le départ. Nos yeux sont capables de remarquer des choses qui nous seraient totalement passées inaperçues autrement. Aussi, quand je suis rentrée de Turquie en Mai 2013, je suis allée faire un tour en Ubaye, région natale de Céline et totalement inconnue pour moi ; et c’est là que le miracle se produisit ! 
 
Champignon atomique 7c+
Je me suis retrouvée émerveillée devant une région boisée de forêts de conifères, après un mois passé en des terres arides, où l’ocre de la terre et le bleu du ciel ou de la mer sont les couleurs dominantes. Je suis convaincue que, si j’étais venue à un autre moment, cette région ne m’aurait pas fait autant d’effet. C’en est d’ailleurs un peu triste. Pourquoi ne sommes-nous pas capables de nous émerveiller au quotidien de ce qui nous entoure ?

Seb dans un 7b

Céline dans le même 7b
Proust disait « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux ». Cette phrase prend tout son sens à présent. Peut-être faut-il un arrachement de ses habitudes, de ses coutumes pour s’extraire de son quotidien et le retrouver quelques temps plus tard avec autant de ferveur, l’œil neuf.

 Bref, cette visite, en dehors de cet enchantement paysager,  a été l’occasion de découvrir un joli site d’escalade : Méolans. Une belle face sud sur un calcaire sculpté de petites réglettes  offre à la fois des petites voies teigneuses à côté de grandes envolées continues. Il y en a pour tous les goûts et la dynamique d’ouverture est toujours présente sous l’œil avisé notamment de Laurent Perez, très actif de ce côté-là !

Un cadre sympathique
 Une visite en juin donc, en rentrant de Turquie, par temps frais, pour découvrir qu’il faut arquer puis une autre en décembre, accompagnée de nos locaux préférés, Céline et Seb, et de David, la machine espagnole, qui n’en revient pas de la qualité du rocher, pour concrétiser. Et oui, ce site a l’énorme avantage d’être grimpable en plein hiver alors que tout autour est enneigé ! Avantage notable quand on sait que la salle d’escalade de Barcelonnette, pour l’instant, est un frigo, surtout en hiver !
 

Champignon atomique 7c+
Mais j’ai dernièrement aussi eu l’occasion de retourner dans cette vallée et de l’admirer d’un tout autre point de vue. Vue du ciel ! 

Vue du ciel
Cela devait bien finir par arriver : le premier week-end entièrement consacré au parapente ! Pas de grimpe mais deux jours de vols. Autour de Barcelonnette d’abord, où je me fais expliquer l’atterrissage depuis le décollage. C’est bien normal ! On passe les pieds dans le nuage, on vole face au Chapeau de Gendarme puis atterrissage en solo. C’est sacrément classe ! Enfin une initiation au kayak nous occupera une bonne partie de l’après-midi.

Explication de l'atterro

Les pieds dans le nuage

Céline et sa nouvelle voile

A l'approche de l'atterro
Le lendemain, on vole autour de Grenoble. On découvre quelques sites du coin : Montlambert, le Sapenay et Chamoux. C’est l’occasion de prendre les premiers thermiques et de faire un peu de soaring. Allez, encore un peu de pratique et je comprendrai comment ça marche ! Et pendant que je retourne au boulot, Seb, Céline et son frère s’en vont décoller de la Dent de Crolles ! Une bien belle croix !

Elle est belle !