Pages

mardi 28 octobre 2014

Gastronomie béarnaise et catalane


Voilà près d’un mois que les études sont finies, stage et soutenance validés. Alors en attendant d’avoir le diplôme bien en main, j’en ai profité pour repartir me balader.
 
Retrouvailles des copains du coin
 
Tout a commencé sur les chapeaux de roues par les 24h du Mur à Oloron, dans mon cher Sud-Ouest. Une compétition festive toujours aussi plébiscitée ! Cette année j’y entraîne des amies peu habituées des compétitions, Marion, Salomé et Jeanne, et force est de constater que celle-ci les a complétement convaincu !
 
Repas festif
 
On a autant grimpé que bu du Jurançon et c’est peu dire aux vues des courbatures et de notre semaine d’ascétisme qui a suivi ! Je termine 10 ème en réalisant un 8a+ en mur vertical, les dévers m’ayant moins convaincu étonnamment… Dans tous les cas, la croix de la soirée a été celle de la piste de danse, une croix qui vaut beaucoup de points hors compétition ! ;)
 
Alors que Pippa nous arbore son plus beau déguisement !
 
A peine les finales, aussi spectaculaires que réussies, terminées, bravo aux ouvreurs, nous filons vers l’Espagne la bien-aimée et Margalef. Le stock  a été fait à l’usine Lindt et c’est avec 2 kilos de ce doux chocolat que nous roulons gaiement vers le temple catalan des bi-doigts. Sur place j’y retrouve l’équipe Simond pour trois jours de photos et vidéos sous la pluie, le soleil, le brouillard. Rien ne nous arrête. Mais connaissant le talent de nos deux adeptes du boîtier, Sam Bié et Bertrand Delapierre, le résultat devrait être plutôt réussi malgré les conditions !
 
Des conditions certaines...

  C'est le temps idéal pour repérer des projets pour Novembre prochain, à l'abri de la pluie sous les dévers de la Finestra.


El Fustigador en repérage
Photo : Sam Bié

El Fustigador entre deux coulées
Photo : Sam Bié

Pendant ce temps, mes acolytes d’Oloron, accompagnées de Pippa, dégustent du Lindt à tous les repas ou des figues ou des amandes, récoltées au fil des secteurs : un vrai régime d’athlète ! On grimpe encore trois jours et on découvre notamment la nouvelle petite barre à gauche d’Espadelles, équipée il y a un an. Elle offre une escalade courte et rési avec un rocher encore assez abrasif pour les doigts et croustillants pour les pieds mais c’est du pur Margalef style et a le bon goût d’être orientée Est ce qui permet de jongler avec Espadelles classique pour éviter ou non le soleil !
 
Jurançon et patatas bravas, un mélange détonant
 
Notre séjour catalan se termine par une soirée internationale où catalans, allemands et français se retrouvent autour d’un verre de Jurançon, fraichement rapporté des 24h du Mur. Le boucle est bouclée, il est temps de repartir en France avant un nouveau départ, en Grèce cette fois.